Me Nadia Ait-Zai : l'Etat doit veiller à la levée des obstacles aux lois consacrant l'égalité en droits des femmes

13/03/2023 - 11:22

C’est un fait, en matière de droits des femmes à l’égalité et à la parité, il ne suffit pas d’ériger des lois, mais encore faut-il combattre les obstacles à leur concrétisation, quelle que soit leur nature, et celà relève du rôle de l’Etat qui doit exprimer une volonté politique sans ambages.

C’est ce qu’a exprimé, ce matin, la militante des droits des femmes, Me Nadia Ait-Zai, avocate et présidente de la Fondation pour l’égalité.

Invitée à l’émission L’invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, Me Ait-Zai explique qu’au-delà des discours, il faut des actes politiques pour un accès plus équitable, entre femmes et hommes, aux hautes fonctions de l’Etat. « Trois à quatre ministres femmes, cela reste dérisoire et on reste très loin de la parité », fait-elle remarquer.

Notant la volonté du président de la République à consacrer le principe de parité, puisqu’il a eu à évoquer la question des droits des femmes parmi ses engagements, Me Ait-Zai ne voit aucune contrainte à revenir au système des quotas pour accéder à cette parité.