Le gouvernement a examiné, lors de sa réunion hebdomadaire présidée mercredi par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, un plan d'action, dont la mise en œuvre permettra la maitrise de la gestion des déchets, la réduction de leurs impacts sociaux, économiques et environnementaux et, partant, l'amélioration du cadre de vie du citoyen, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre.
Ce plan d'action a été présenté dans une communication de la ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, sur l'organisation du recyclage et la valorisation des déchets en Algérie, explique la même source.
Dans ce cadre, il a été souligné «l'urgence de mettre en place une économie circulaire, basée notamment sur l'optimisation de l'utilisation des ressources naturelles et la réduction du gaspillage», ajoute la même source.
Il a été précisé que «la transition vers un modèle d'économie circulaire s'inscrit pleinement dans la diversification des sources de l'économie nationale et l'accompagnement des jeunes dans la création d'emplois, la préservation de l'environnement et l'amélioration du niveau de vie des citoyens».
A ce titre, précise le communiqué, un Plan d'action, à court, moyen et ONG terme, a été présenté par la ministre, dont la mise en œuvre «permettra la maîtrise de la gestion des déchets, la réduction de leurs impacts sociaux, économiques et environnementaux et, partant, l'amélioration du cadre de vie du citoyen».