Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé à "des élections nationales libre, sûres et transparentes" en Libye, exhortant les parties prenantes à "dialoguer, de manière constructive" avec le représentant spécial.
Dans une déclaration présidentielle adoptée jeudi, le Conseil de sécurité a appelé à la tenue, cette année en Libye, d’élections nationales présidentielle et législatives "libres, régulières, sûres, transparentes et inclusives", en vue de mener à bien la transition politique dans ce pays. Le Conseil se félicite des progrès graduels accomplis notamment sur le plan du cadre constitutionnel des élections.
"Il convient d’insuffler un nouvel élan, sur la base de ces progrès, pour consolider l’assise juridique et l’accord politique qui sont essentiels en vue de la tenue de ces élections en 2023", notent les membres du Conseil dans cette déclaration.
Le Conseil estime par ailleurs "encourageante" l’initiative prise par le représentant spécial du secrétaire général consistant à mettre en place "un groupe libyen de haut niveau chargé des élections", en vue de compléter les progrès accomplis au cours des autres processus et de réunir les parties prenantes libyennes.
L'organe de l'ONU exhorte lesdites parties prenantes à "dialoguer, de manière constructive et transparente avec le représentant spécial, dans un esprit de compromis, et à respecter les garanties concernant l’indépendance et l’intégrité d’un processus électoral inclusif, ainsi que les résultats des élections".
Enfin, le Conseil rappelle que "les individus ou entités qui entravent le bon déroulement de la transition politique, notamment en faisant obstacle ou en remettant en cause les élections", peuvent être visés par ses sanctions. Toutes les parties prenantes libyennes ont précédemment donné des garanties fermes pour respecter l’intégrité du processus électoral, note le Conseil.
APS