Vingt-et-un ans après le dernier Recensement général agricole (RGA), l’actualisation des données du secteur agricole « est une nécessité absolue ». C’est ce qu’a indiqué, ce jeudi, Mohamed Tifouri, Directeur des statistiques et de la numérisation au ministère de l’Agriculture et du Développement rural.
M. Tifouri, qui s’exprimait au sein de l’émission L’invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne a également annoncé le lancement prochain d’une troisième opération de recensement. « Il faut savoir que la dernière cartographie réelle su secteur agricole s’est effectuée en 2001. C’est très loin dans le temps, puisque les instances internationales recommandent un cycle de 10 années », a-t-il précisé.
L’invité fait en outre savoir que le décret instituant le recensement général de l’agriculture est passé au Conseil du gouvernement et il a été validé. Ce qui marquera, ajout- t-il, « le début effectif de cette opération qu’on espère mener dans les meilleurs conditions possibles ».
Selon lui, cette opération de recensement général de l’agriculture aura comme objectif de disposer de la cartographie réelle du secteur agricole. « Elle participera également, à travers le travail collaboratif, au renforcement des capacités de l’ensemble de l’appareil statistique qui ne couvre pas actuellement tout le territoire national ».
M. Tifouri souligne que « ce travail de recensement viendrai en complément du recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) qui définira le nombre réel des habitants ». Et c’est à partir de là, que « nous aurons la possibilité d’effectuer une vraie enquête de consommation qui nous permuterait de cerner nos besoins de consommation. C’est une information que nous n’avons pas actuellement », enchaine-t-il.