La Chine appelle tous les Etats dotés d'armes nucléaires à réduire efficacement le risque de guerre nucléaire

chine-risquenucleaire.jpg
01/04/2023 - 17:58

Geng Shuang, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations unies, a appelé vendredi tous les Etats dotés d'armes nucléaires à réduire efficacement le risque de guerre nucléaire.   

"La confiance mutuelle et la coopération entre les principaux pays sont la garantie fondamentale du maintien de la stabilité stratégique mondiale", a déclaré M. Geng, lors d'une séance d'information du Conseil de sécurité sur les menaces qui pèsent sur la paix et la sécurité internationales.   

En janvier 2022, les dirigeants des cinq Etats dotés d'armes nucléaires ont publié une déclaration conjointe dans laquelle ils ont affirmé qu'une guerre nucléaire "ne peut être gagnée et ne doit jamais être menée", a rappelé M. Geng, soulignant : "Dans le contexte des relations tendues actuelles entre les Etats dotés d'armes nucléaires, la signification particulière de cette déclaration historique est d'autant plus évidente.''  

"La Chine appelle tous les Etats dotés d'armes nucléaires à respecter l'esprit et la lettre de la déclaration, à réduire efficacement le risque de guerre nucléaire et à éviter tout conflit armé entre les Etats dotés d'armes nucléaires", a-t-il fait remarquer.   

M. Geng a souligné que les armes nucléaires étaient "l'épée de Damoclès suspendue au-dessus de nos têtes" et que la position de la Chine sur la question des armes nucléaires "a été claire et cohérente".   

"Depuis le premier jour où elle a été en possession d'armes nucléaires, la Chine s'est fermement engagée dans une stratégie nucléaire défensive et a respecté l'engagement de ne pas recourir en premier aux armes nucléaires, à aucun moment et en aucune circonstance", a noté M. Geng. La Chine s'est également clairement engagée à ne pas utiliser ou menacer d'utiliser des armes nucléaires contre des Etats non dotés d'armes nucléaires ou des zones exemptes d'armes nucléaires, a-t-il ajouté.  

"La Chine est le seul Etat doté d'armes nucléaires à avoir pris ces engagements. La Chine accorde une grande importance au statut du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires en tant que pierre angulaire du désarmement nucléaire international et de la non-prolifération nucléaire, soutient fermement l'autorité, l'efficacité et la nature universelle du traité, et préconise une approche progressive pour faire avancer le processus de désarmement nucléaire en vue de l'interdiction complète et de l'élimination totale des armes nucléaires", a indiqué M. Geng.

APS