La Protection civile a émis mardi dans un communiqué, en prévision de la célébration de l'Aïd El Fitr, une série de consignes destinées à prévenir les accidents domestiques et de la circulation, dont un "nombre important" est enregistré chaque année durant cette période.
Ainsi, en ce qui concerne les accidents domestiques, la Protection civile recommande "l'extrême vigilance et le strict respect des consignes préventives", précisant que la plupart de ces accidents surviennent au niveau de la cuisine en raison de la disponibilité d'équipement générant des risques (appareils de cuisson, huile de friture, robots mélangeurs, couteaux, produits détergents et chimiques, etc.).
La Protection civile met en garde, d'autre part, contre les jouets inadaptés ou non conformes (jouet à pile, jouet facilement démontable, peluche, etc.), qui présentent un "risque certain pour les enfants en bas âge".
Afin de réduire ces risques et leurs conséquences, la Protection civile appelle les parents à un "maximum de prudence", le choix du jouet et sa manipulation devant répondre aux consignes de sécurité.
A cet effet, il est recommandé de choisir les jouets adaptés à l'âge des enfants et de lire les avertissements, les messages de sécurité et les instructions d'assemblage accompagnant le jouet.
Il est, également, préconisé de privilégier les jouets sur lesquels apparaissent les coordonnées du fabricant ou de l'importateur.
En outre, il est recommandé de jeter rapidement tout emballage de jouet, comme les sacs et les emballages de plastique, la mousse, les broches, les attaches et les cordes, ces articles présentant un risque d'étouffement ou d'étranglement pour les enfants.
Il est nécessaire, en outre, de vérifier que les jouets ne présentent aucun danger: pièces desserrées ou brisées et arêtes vives". Les petits jouets, les petites balles ou les petites pièces de jouets non fixées ou brisées doivent être gardés hors de la portée des enfants, particulièrement ceux de moins de trois ans, eu égard aux risques d'étouffement.
S'agissant de la sécurité routière et en raison de la forte mobilité durant l'Aïd El-Fitr, la Protection civile invite les citoyens au "strict respect du code de la route, à la réduction de la vitesse et à éviter l'utilisation du téléphone portable lors de la conduite, ainsi que le port du casque pour les utilisateurs des deux roues.
La Protection civile rappelle, à cette occasion, aux citoyens son numéro de secours, le "14", et son numéro vert, le "1021", en les invitant à préciser la nature de l'incident ou de l'accident, le nombre de victimes et l'adresse exacte pour une prise en charge rapide.