Les quatre représentants africains à la 23e Coupe du monde de football des moins de 20 ans (U20) : le Sénégal, le Nigeria, la Tunisie, et la Gambie, sont désormais fixés sur leurs adversaires à la phase finale prévue en Argentine (20 mai- 11 juin), à l'issue du tirage au sort effectué vendredi au siège de la Fédération internationale (FIFA) à Zurich (Suisse).
Le Sénégal, champion d'Afrique, évoluera dans le groupe C en compagnie de la Colombie et du Japon. Les joueurs du sélectionneur Malick Daf défieront les Colombiens, habitués à la compétition mais dont ils ont battu 2-0 en phase de groupes de la dernière édition et tenu en échec (0-0) en 2015, et le Japon, éliminé en huitièmes de finale lors de ses deux dernières participations.
Pour les autres représentas africains, le Nigeria aura fort à faire dans le groupe D, celui de la mort, qu’il partage avec l’Italie, le Brésil et la République Dominicaine. La Gambie, finaliste malheureuse de la CAN2023 disputée en Egypte, est logée dans la poule F en compagnie de la France, de la Corée du Sud et du Honduras, tandis que la Tunisie affrontera dans le groupe E l’Uruguay, l’Angleterre, et l’Iraq.
Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se qualifient pour les 1/8es de finale.
Le Mondial a lieu normalement tous les deux ans mais l'édition 2021 a été annulée pendant la pandémie. La dernière édition organisée en Pologne (2019) avait été remportée par l'Ukraine, vainqueur en finale face à la Corée du Sud (3-1).
Voici les six groupes du Mondial U20 :
Groupe A : Argentine, Ouzbékistan, Guatemala, Nouvelle-Zélande
Groupe B : Etats-Unis, Equateur, Fidji, Slovaquie
Groupe C : Sénégal, Japon, Colombie
Groupe D : Italie, Brésil, Nigeria, République Dominicaine
Groupe E : Angleterre, Iraq, Uruguay, Tunisie
Groupe F : France, Corée du Sud, Gambie, Honduras.
APS