Le commerce des produits alimentaires issus des dattes est en plein essor en Algérie, au grand bonheur des adeptes de produits naturels désireux de remplacer leur consommation de sucre et de friandises industriels par des produits diététiques à forte valeur nutritive.
Favorisées par la tendance de beaucoup de consommateurs à opter pour une nourriture saine, les boutiques commercialisant les dérivés de dattes se multiplient à Alger en proposant plusieurs produits issus de ce fruit béni: sucre, miel et sirop de dattes, pâte à tartiner, confiture, chocolat, café et vinaigre.
« L’utilisation des dérivés de dattes est ancrée dans nos traditions culinaires », souligne Salem, propriétaire d’un ancien magasin de dattes dans un quartier de la basse Casbah. « Certes, la vente de la variété Deglet Nour demeure notre principale activité depuis la création de notre commerce, en 1947, mais nous avons toujours commercialisé en parallèle des dérivés de dattes, principalement el ghars (pâte de dattes) utilisée dans la réalisation de gâteaux traditionnels, dont Erfiss et les Bradj », explique le commerçant.
Confiture, tablettes de chocolat, pattes à tartiner, sucre, café, vinaigre ...Une gamme riche et variée
Salem constate un « engouement grandissant » des consommateurs pour ces produits ces dernières années. Outre le sucre réalisé avec la poudre de datte sèche, ce septuagénaire cite le café de datte décaféiné très tendance. « C’est des noyaux de dattes broyés auxquels on ajoute une quantité de café », détaille-t-il, affirmant que le goût de ce breuvage décaféiné est agréable.
Selon lui, « les gens commencent à prendre conscience des bienfaits des produits naturels pour leur santé. Des bienfaits que confirme Amira Zedek, nutritionniste : « les vertus des produits naturels, dont les produits dérivés de dattes, et leurs bienfaits pour la santé, ne sont plus à démontrer. »