Quatre escrimeuses représenteront l'Algérie à l'étape de la Coupe du Monde de sabre (individuel et par équipes), prévue du 12 au 14 mai à Batoumi (Géorgie) qui enregistrera la participation de 179 athlètes issues de 35 pays, a-t-on appris auprès du directeur exécutif de la fédération algérienne d'escrime (FAE), Samir Hammoudi.
Les quatre escrimeuses algériennes son t: Boudiaf Saoussen (29e mondiale), Kehli Zohra Nora (32e), Abik Boungab (97e) et Mohamed Belkebir Kaouther (127e) qui seront encadrées par l'entraineuse nationale, Wassila Yammi.
Les représentantes algériennes vont concourir en individuel et par équipes, avec l'objectif de récolter un maximum de points pour améliorer leur classement mondial.
"Le départ de la délégation algérienne est prévu pour ce jeudi. On a tenu à ce que ces athlètes soient présentes à cet important rendez-vous qui a été rendu possible grâce au soutien du Comité olympique et sportif algérien ainsi que le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) ", a déclaré à l'APS, Hammoudi, relevant l'importance de ce rendez-vous pour les sabreuses algériennes en quête de points afin d'améliorer leur classement mondial et espérer, à la fin de l'année, assurer une place aux Jeux olympiques de Paris-2024.
Outre l'Algérie, l'Afrique sera présente aussi avec la Tunisie (deux athlètes), alors l'Italie, les USA et la France seront les plus importantes délégations avec 12 athlètes chacune, suivi du Japon (10) de la Corée (9), alors que le pays hôte, la Géorgie, l'Allemagne, Kazakhstan et l'Espagne engageront 8 athlètes chacun.
L'objectif principal de chaque athlète est de récolter un maximum de points, à travers les huit étapes de la Coupe du monde figurant dans le calendrier de la fédération internationale d'escrime dont trois avaient été déjà disputées durant l'année 2023.
Les étapes de Coupe du monde pour l'année 2023 ont commencé par celle d'Athènes en Grèce (début mars) qui a permis à Boudiaf de terminer 60e, sur un total de 175 participantes. Quant à Zohra Kehli elle a pris la 90e place.
Lors de l'étape de Bruxelles (mi-mars), Zohra Kehli a terminé 42è sur 183 participantes, Boudiaf ( 78e), Kaouther Belkebir (133e) tandis que Abik Bounegab est sortie dès la phase de groupes.
" Ces compétitions offrent toujours l'opportunité de gagner des points en vue des JO de Paris. Nos athlètes auront aussi à se frotter aux athlètes de haut niveau, tout en cherchant à récolter un maximum de points. La compétition va également permettre aux athlètes de s'améliorer davantage", a expliqué le directeur exécutif de la fédération algérienne d'escrime (FAE), .
Concernant la qualification aux Jeux olympiques 2024 à Paris, Hammoudi a relevé que la classement par équipes est "plus important", car il permet de qualifier trois athlètes.
"J'espère que le parcours de nos sabreuses en terre géorgienne soit le meilleur possible. Nous mission est de leur réunir les meilleurs moyens pour s'affirmer et pouvoir atteindre leurs objectif et rester compétitive, malgré situation difficile que vit la fédération", a assuré Hammoudi.
Après la Coupe du Monde de sabre de Batoumi en Géorgie, les sabreuses algériennes devront prendre part à plusieurs compétitions qualificatives aux JO-2024 dont les Championnats d'Afrique en Egypte, prévus du 20 au 23 juin où les athlètes auront l'occasion de gagner des titres et assurer une qualification au rendez-vous olympique.