Le gouvernement examine l'avant-projet de la nouvelle loi relative aux forêts et aux richesses forestières

Richesses forestières
10/05/2023 - 19:51

Le gouvernement a examiné mercredi, lors de sa réunion hebdomadaire, présidée par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, "en dernière lecture", un avant-projet de loi relative aux forêts et aux richesses forestières, a indiqué un communiqué des services du Premier ministère.

Ce projet de texte présenté par le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, a pour objet de "mettre en place une stratégie nationale des forêts qui comporte un ensemble d'orientations élaborées en harmonie avec les politiques nationales socioéconomiques et environnementales", selon la même source.

"Cette stratégie est destinée à orienter les décisions futures portant sur l'aménagement, l'utilisation et la préservation du patrimoine forestier national au bénéfice de la société", explique le communiqué.

Le projet de texte tient compte également "des engagements internationaux pris en matière de protection, de conservation de la biodiversité et de résilience aux changements climatiques, dans le cadre d'un développement durable intégré, articulé autour de la collaboration étroite entre les administrations, institutions et organismes concernés ainsi que l'association des populations usagères, notamment les riveraines et les représentants de la société civile oeuvrant dans le développement et la gestion durable des ressources forestières", est-il souligné dans le communiqué.