Le ministre de l’Industrie et de la production pharmaceutique, Ali Aoun, en visite de travail, jeudi dans la wilaya de M’sila, a instruit les services concernés à l’effet "d’accélérer la mise en service des zones d’activité réalisées dans cette wilaya".
Les zones d’activités déjà réalisées "doivent être opérationnelles sans tarder et mises à la disposition des investisseurs, conformément aux instructions données par le Gouvernement à ce sujet", a indiqué le ministre.
Soulignant que l’exploitation de ces zones doit "répondre aux critères de protection de l’environnement", M. Aoun a insisté sur la nécessité "d’orienter les investissements vers des secteurs et des activités stratégiques à même de servir l’économie nationale".
Lors de l’inauguration d’une unité de production de médicaments, "Biomed Dis", fruit d’un investissement privé dans la zone industrielle de la capitale du Hodna, le ministre a appelé à "l’encouragement de l’investissement dans le domaine pharmaceutique, à l’intérieur du pays, en y mettant en place de pôles spécialisés dans la production de médicaments".
M. Aoun a assuré, dans ce contexte, que son département ministériel accompagne les investisseurs pour leur permettre de concrétiser leurs projets.
Il est à noter, selon les explications fournies au ministre, que l’unité inaugurée à M’sila, forte à l’heure actuelle d’un effectif de 50 travailleurs, est spécialisée dans la fabrication d’antibiotiques et de compléments alimentaires, pour une production moyenne annuelle de l’ordre de 1,7 millions de boîtes.
S’agissant des revenus liés à l’exportation dans la wilaya de M’sila, ils ont atteint, selon les explications des responsables locaux du secteur de l’industrie, quelque 57 millions de dollars représentant la commercialisation de peaux, d’aubes de turbines à gaz et de matériaux de construction.
Le ministre de l’Industrie et de la production pharmaceutique devait poursuivre sa visite dans la wilaya de M’sila par l’inspection de plusieurs projets d’investissement parmi lesquels un complexe industriel pour remorques, grues, structures métalliques, équipements et pièces de rechange pour véhicules, à Magra, ainsi qu’une unité de production de plâtre et dérivés, et de Placoplatre, dans la commune d’El Hamel, au Sud de M’sila