Héroïque... l'USM Alger s'est qualifiée avec brio pour la finale de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) après son succès face à la formation ivoirienne de l'ASEC Mimosas (2-0), mercredi en demi-finale retour disputée au stade du 5 juillet (Alger).
Après une première manche achevée sur un score de parité (0-0), les Usmistes étaient dans l'obligation de marquer au moins un but, sans en encaisser, pour pouvoir arracher cette qualification à la finale. Pour ce faire, un schéma tactique judicieux a été concocté par le coach des Rouge et Noir, Abdelhak Benchikha, basé essentiellement sur quatre défenseurs, une sentinelle épaulée par trois joueurs dans l'entrejeu et deux attaquants de pointe (4-1-3-2).
La première véritable action dangereuse intervient à la 27e minute de jeu suite à un coup franc bien botté par le milieu de terrain Bousseliou. La balle est dégagée par le défenseur central ivoirien, mais Radouani ne profite pas de cette erreur pour mettre le cuir dans la cage adverse, une occasion qui a donné plus de «tonus» aux Algérois en ce début de rencontre.
Face à une équipe ivoirienne qui jouait en bloc défensif avancé, les coéquipiers du capitaine Belaid avaient du mal à trouver la faille qui leur permettrait d’inscrire ce premier but libérateur qui donnerait aux Rouge et Noir la possibilité de gérer sereinement le reste du match.
Les actions se succèdent et sur une action individuelle, l'excellent milieu de terrain Khaled Bousseliou a pu récupérer une balle dans le dos de la défense ivoirienne et sur une frappe bien placée permet aux Usmistes d'inscrire le premier but (28e) libérant ainsi les 60.000 supporters présents au stade du 5 juillet.
A partir de ce moment-là, les Rouge et Noir se sont libérés et ont commencé à gérer le match à leur façon. Ils auraient pu aggraver la marque par l'intermédiaire de l'attaquant botswanais Orebonye (37e) et Alilet (38e).
Au retour des vestiaires, les Ivoiriens se sont montrés plus dangereux en allant presser très haut la défense usmiste qui a failli encaisser le but égalisateur à la 48e minute de jeu, suite à une balle mal dégagée par le gardien Benbot. Cette action a fait réagir les joueurs usmistes qui ont alors bien resserré les rangs en milieu de terrain.
Les actions se multiplient du côté des Usmistes mais sans pour autant arriver à aggraver la marque.
Dans le dernier quart d'heure de la rencontre, le coach Abdelhak Benchikha a procédé à trois changements. Messalla, Merili et Belkacemi à la place de Zouari, Bousseliou et Mahious.
Suite à ce coaching gagnant, Belkacemi a profité d'une faille défensive ivoirienne pour ajouter le deuxième but libérateur (80'), synonyme d'une qualification à la finale de la Coupe de la Confédération africaine.
Les Rouge et Noir affronteront en finale les Tanzaniens des Young Africans qui ont pris le meilleur sur les Sud-africains de Marumo Gallants (2-0 aller/1-2 retour).
La finale aller aura lieu le dimanche 28 mai à Dar-Essalam, alors que la manche retour se déroulera le samedi 3 juin à Alger.
APS