Après de longues périodes de stress hydrique, les nuages finissent par se montrer cléments. Quel effet des dernières pluies sur la production agricole ? « Les pluies sont utiles à n’importe quel moment, malgré les petits effets négatifs qu’elles pourraient avoir. Toutes les cultures qui n’ont pas terminé leur cycle vont pouvoir bénéficier de cette eau », estime, ce lundi, Brahim Mouhouche, professeur de l’Ecole nationale supérieure d’Agronomie (ENSA) et membre du Haut Conseil scientifique.
Selon le Pr Mouhouche, « les céréales, quant à elles, ont subi beaucoup d’effets négatifs à cause du stress hydrique (...) Même si les dernières pluies vont un peu arranger les choses, il ne faut pas croire que nous puissions augmenter les rendements cette année », regrette-t-il, lors de son passage à l’émission L'invité de la Rédaction de la Chaîne III de la Radio Algérienne.
Dans ce cas, recommande le Pr Mouhouche, il est nécessaire de tirer des leçons et apprendre à tirer profit rationnellement de la ressource hydrique. « Il faut savoir gérer le peu d’eau que nous avons et l’utiliser de manière technique. Autrement dit, explique-t-il, bénéficier de n’importe quelle goûte », dit-il.
Autres recommandations du Pr Mouhouche, « réutiliser les eaux de rejet et celles qui se trouvent dans le grand sud pour les grandes cultures. »
Radio Algérie Multimédia