C’est cette année, 2023, que la réforme du secteur des finances est mise en œuvre et visant l’instauration de nouvelles règles pour une bonne gouvernance des finances publiques.
C’est là, l’annonce faite ce matin par Mme Ladraa Ilhem, directrice de la modernisation des systèmes budgétaires à la direction générale du budget au ministère des Finances, qui s’exprimait au sein de l’émission L’invité de la rédaction de la chaine III de la Radio Algérienne.
« Notre pays s’est engagé dans un vaste chantier de réformes, dont celui des finances publiques, avec comme objectif l’instauration de nouvelles règles pour la bonne gouvernance des finances publiques », a-t-elle précisé, avant d’ajouter que ladite réforme, introduite par la loi organique 18-15 et entrée en vigueur cette année 2023, introduit des innovations majeures et conformes aux pratiques internationales».
En plus clair, il s’agit d’une gestion dite de « budgétisation par programme», ce dernier étant « un ensemble de crédits concourant à la réalisation d’une mission spécifique relevant d’un ministère ou d’une institution publique et définie autour d’un ensemble cohérent d’objectifs précis et en associant des indicateurs de performances à chaque programme », précise l'invitée de la Radio.
Selon les explications de Mme Ladraa, la budgétisation par programme suppose, entre autres, la définition des résultats et l’évaluation systématique des performances.
Elle ajoute plus loin que « la gestion axée sur le résultat (GAR) vise à mettre en place trois principes : la responsabilisation des gestionnaires qui doivent rendre compte de leur gestion, avec obligation de résultats, la transparence et l’identification des indicateurs de performance en vue de mesurer le rendement ».