Signature d'un accord-cadre entre la CNMA et l'ANADE 

ANADE
23/12/2021 - 12:19

La Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) a signé un accord-cadre avec l'Agence nationale d'appui et de développement de l'entrepreneuriat (ANADE) pour accompagner les micro-entreprises en matière de sécurisation et de couverture des risques, a indiqué un communiqué du ministère.

La cérémonie de signature s'est déroulée en présence du ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni et du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Micro Entreprise, Nassim Diafat, au siège du ministère de l'Agriculture.

Cet accord vise à "accompagner les jeunes porteurs de projets dans le processus de création et de développement de leurs micro-entreprises et à les informer des formules d'accompagnement proposées par la CNMA en matière de prévention, de sécurisation et de gestion des risques", indique-t-on de même source.

L'accord prévoit "la couverture de tous les risques liés aux activités des micro-entreprises à des prix concurrentiels selon leurs besoins, l'octroi de facilitations pour le paiement des cotisations, l'orientation des jeunes promoteurs pour ce qui est du choix des projets d'investissement agricole outre le lancement de la mise en úuvre et du développement de ces projets dans les régions concernées avec l'aide des structures et des administrations locales relevant du secteur de l'agriculture et du développement rural".

Dans ce cadre, les deux ministres "ont salué les efforts des deux secteurs pour la mise en place des mécanismes d'appui et d'accompagnement au profit des jeunes promoteurs, insistant sur l'impératif d'accélérer la mise en œuvre des accords signés", précise la même source.

Les deux ministres ont débattu d'un projet de dispositif d'appui et d'accompagnement des jeunes dans la création des micro-entreprises dans les domaines liés au groupe Agro-logistique (AGRLOG), à l'instar de l'élevage des vaches laitières et de la commercialisation des produits agricoles.

Ce projet, qui vise à tirer profit de l'expertise dans ce domaine, a pour objectif également de "garantir un accompagnement logistique et technique  aux porteurs de projets en mobilisant les infrastructures relevant du groupe (fermes agricoles, abattoirs et autres), conclut le communiqué.