La sécurité alimentaire est l'un des défis majeurs de notre siècle, affirme le professeur Ali Daoudi, agroéconomiste et enseignant-chercheur à l'École supérieure d'agronomie. Selon lui, le changement climatique, les bouleversements géopolitiques, les pandémies et la tendance des plus gros producteurs à réduire l'utilisation de produits chimiques dans l'agriculture menacent de perturber considérablement le marché mondial.
S'exprimant dans l'émission "L'Invité de la rédaction" de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne, le professeur Daoudi insiste sur la nécessité de placer la sécurité alimentaire au cœur des stratégies de développement national. "La sécurité alimentaire consiste à se donner les moyens de produire, de stocker et de stabiliser l'approvisionnement dans le temps", explique-t-il, tout en appelant à surveiller le bon fonctionnement du secteur agricole et à anticiper les crises.
Convaincu que l'agriculture constitue un atout de puissance pour les nations, l'invité de la Chaîne 3 recommande le renforcement des connaissances agricoles afin de mieux maîtriser les phénomènes climatiques, en impliquant les agriculteurs qui sont les véritables acteurs du secteur. Il suggère également de leur apporter un soutien financier permanent pour les aider à faire face aux aléas climatiques.