Les basketteurs de l'USM Alger et du WO Boufarik ont enchainé avec un deuxième succès consécutif au tournoi des As de la Super-Division, en s'imposant, respectivement, devant le tenant du trophée le NB Staouéli (74-70) et le MC Alger (73-65), en matchs comptant pour la 2e journée disputée vendredi au Palais des sports d'Oran.
Vainqueur lors de la 1ere journée devant le MC Alger (68-65), le Cinq de l'USM Alger (4 pts) partage la première place du classement avec le WO Boufarik, avant que les co-leaders ne s’affrontent samedi (14h30) en "finale" de l’épreuve.
Lors de la première rencontre de cette deuxième journée, l’USMA a réédité le même scénario du match de la veille contre le MCA. Menés au score à l’issue de la première période, les Rouge et Noir sont revenus encore de loin, en seconde période pour s’offrir une précieuse victoire qui les met désormais à un succès d’un véritable exploit.
"J’ai déjà déclaré qu’on est venu pour gagner tous nos matchs. Ca n’a pas été facile contre le champion sortant, mais on a su gérer la partie comme face au Mouloudia. On ne va pas s’arrêter en si bon chemin, on compte aller au bout de nos ambitions en gagnant aussi le troisième match", a déclaré à la presse, l’entraineur de l’USMA, Réda El Hachemi.
Et d’ajouter : "Le plus important c’est de bien récupérer. Nous avons vécu une saison difficile, mais nous avons réussi à revenir en force. N’oubliez pas aussi que nous sommes l’équipe la plus jeune du tournoi, ce qui veut dire que mes joueurs manquent d’expérience, mais je suis persuadé qu’ils vont tout donner pour triompher".
Le dernier titre de champion de la formation algéroise, qui était la dernière à se qualifier au tournoi des As, remonte à 1969, rappelle-t-on.
De son côté, le WO Boufarik, qui a été, lui aussi, mené à la fin de la première mi-temps contre le MCA (39-37), a su sortir victorieux de cette affiche. Soutenu encore par des centaines de ses fans qui ont rempli les gradins du palais des sports, le Widad est bien revenu en deuxième mi-temps en terminant son premier quart-temps à égalité avec son adversaire du jour (52-52), avant de prendre le dessus lors du second restant (73-65).
Le club de la ville des Oranges, dont le dernier titre de champion remonte à 2002, comptera encore sur ses nombreux fans pour s’adjuger son 10e trophée en championnat.
"Heureux pour cette victoire. Je salue les joueurs pour leur performance contre MCA, un adversaire face auquel nos matchs étaient toujours difficiles et très disputés. On a réalisé l’essentiel aujourd’hui, en attendant le dernier match qu’on va aborder avec la même détermination pour le gagner, car on est venu à Oran pour triompher et offrir le titre à nos merveilleux supporters qui se sont déplacés en force à Oran", s’est réjoui l’entraineur du WOB, Mohamed Yahia.
De leur côté, le NB Staouéli (tenant) et le MCA, leader à l’issue de la deuxième phase du championnat, sont définitivement sortis de la course au titre en concédant, chacun, une deuxième défaite de suite.
Les matchs de la 3e et dernière journée, prévus samedi, mettront aux prises l'USM Alger au WO Boufarik (14h30) et le NB Staouéli au MC Alger (16h30).