Le professeur Habib Douagui, président du congrès africain d'allergologie et d'immunologie, lance un appel à prendre au sérieux les allergies, qui affecteront selon les estimations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) un citoyen sur deux d'ici 2050. « Ces maladies altèrent la vie des personnes atteintes et peuvent parfois entraîner la mort », prévient-il.
Lors de son intervention dans l'émission "L'Invité de la rédaction" sur la Chaîne 3 de la Radio Algérienne, le Pr. Douagui explique l'augmentation du nombre de personnes allergiques par les "changements climatiques et la modification du mode de consommation et de vie". Il met en avant la consommation de produits chimiques et la nature des habitations moins exposées au soleil comme facteurs contribuant à cette hausse.
Si en Algérie, contrairement à d'autres pays africains, il n'y a pas de problème de pénurie de médecins spécialistes, des pénuries de médicaments sont toutefois "rencontrées de temps en temps", déplore l'invité de la Chaîne, qui appelle à leur résolution "une bonne fois pour toutes".
En ce qui concerne la vaccination, le Pr. Douagui révèle que moins de 8% seulement de la population africaine est vaccinée contre les allergies. C'est pourquoi, selon lui, les spécialistes appellent à la création d'une Agence continentale de la vaccination.