L'organisation terroriste «MAK» : Aghour Mehenni se démarque des actes de son père

Aghour Mehenni
27/12/2025 - 12:06

Le fils du dirigeant de l'organisation terroriste «MAK», Aghour Mehenni, a déclaré qu'il se démarquait du projet de son père, Ferhat Mehenni, insistant sur l'unité nationale du pays et tenant à réhabiliter l'honneur de sa famille, dont il a rappelé le militantisme actif durant la Guerre de libération nationale.

«Aujourd'hui, je franchis le pas, c'est un besoin personnel et un moyen pour moi de laver mon honneur par rapport à tout ce qui se passe, de laver l'honneur de ma famille, qui est également en dehors de tout cela, et c'est aussi un moyen pour moi de contribuer à l'unité nationale de mon pays», a déclaré Aghour Mehenni, à la Télévision nationale.

Affichant publiquement sa ferme opposition au projet de son père et désavouant ses positions, Aghour Mehenni a ajouté que même si le chef du mouvement terroriste «reste son père», il n'en demeure pas moins que le fils a ses propres idées et convictions.

«Tout au long de ma vie, j'ai subi ses idées et ses décisions qui ont toujours eu un impact sur ma vie et sur celle de mes frères et sœurs et, aujourd'hui, je sens que j'ai besoin de m'exprimer et de ne pas être associé à tout ce que mon père prend comme décision», a-t-il poursuivi.

Exprimant «sa fierté» quant à l'histoire patriotique de sa famille, hommes et femmes, durant la Guerre de libération nationale, Aghour Mehenni a déclaré : «ma mère m'a beaucoup parlé de l'histoire de son père et du rôle que mes grands-mères ont joué durant la Guerre de de libération et ces dernières, elles-mêmes, m'en avaient parlé, même si, trop petit, je n'en ai que de vagues souvenirs».

«Pour moi, ce sont des héros, car ils ont eu un rôle très actif durant la Révolution», a-t-il soutenu, rappelant que les Algériens «ont toujours été des frères» et qu'il avait grandi dans un environnement où il n'a jamais fait de distinction entre les enfants de la même nation. 

«Lorsque nous allions dans la région de la Kabylie, je me retrouvais avec des amis de toutes les régions de notre pays. Ils venaient chez moi et je n'ai jamais senti de différence entre nous», a assuré Aghour Mehenni.

Source
APS