Oualid fait état d’un programme de modernisation du matériel agricole

Oualid fait état d’un programme de modernisation du matériel agricole

وليد
21/02/2026 - 18:10

Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Yacine El-Mahdi Oualid, a affirmé, samedi depuis la wilaya d’El-Meniaa, que le secteur s’attèle à la concrétisation d'un programme global de mise à niveau et de modernisation du matériel agricole, notamment les équipements d’irrigation, de semis et de moisson, pour de meilleurs rendements agricoles.

S’exprimant lors de l’inspection d’exploitations agricoles dans cette wilaya, le ministre a situé la démarche dans le cadre d’une approche globale adossée à la modernisation de la mécanisation agricole et l’amélioration des conditions de production’’, annonçant aussi le travail dans le sens de la ‘’création de coopératives chargées de la gestion de la mécanisation et de la maintenance régulière du matériel’’.

Cette vision, a-t-il souligné, ‘’s’insère en droite ligne des orientations données par le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune à différentes occasions’’.  

Oualid a fait part, dans le même contexte, d’une série de dispositions tendant à concrétiser des perspectives de sécurité alimentaire et d’accroissement des rendements, avec l’objectif d’atteindre un rendement moyen général de plus de 30 quintaux à l’hectare (Qx/ha) dans les différentes cultures stratégiques, notamment à travers l’utilisation de techniques modernes, la qualité des semences et l’accompagnement technique sur le terrain.

Et d’ajouter, en marge de la visite d’une exploitation dans la commune de Hassi El-Gara, que le secteur veille au suivi des agriculteurs et leur accompagnement technique, notamment au niveau des exploitations ayant réalisé des rendements de production dépassant les 100 Qx/ha dans la culture du maïs en grain.

Le ministre a assuré, dans ce cadre, que les moyens nécessaires, moissonneuses notamment, ont été mobilisés, et que des efforts sont déployés pour fournir des séchoirs au niveau des centres de collectes des cultures céréalières et fourragères, en plus de la réalisation d’un séchoir central dans cette wilaya, en vue de faciliter la moisson précoce du maïs en grain et d’assurer la préservation de sa qualité.

Le ministère, a-t-il ajouté, œuvrera à assurer les différentes variétés de semences aux investisseurs agricoles, pour leur permettre d’améliorer les rendements à l’hectare et, ainsi, la compétitivité de la production nationale.

Après avoir écouté des doléances d’investisseurs agricoles, s’articulant notamment autour du raccordement au réseau d’électrification, l’ouverture de pistes d’accès, la disponibilité de semences de blé dur et le renforcement de la mécanisation agricole, le ministre a indiqué avoir connaissance des contraintes auxquelles sont confrontés les agriculteurs.

Il a rappelé, par la même occasion, que la wilaya d’El-Meniaa, a enregistré des avancées notables en matière de projets d’électrification et de pistes agricoles, appelant à la conjugaison des efforts et à l’adhésion à la stratégie nationale visant la concrétisation de l’autosuffisance et la réduction de la facture des importations, confortés par la réunion de conditions favorables tels que la fertilité des sols et la qualité de l’eau.

 
Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
Téléchargez notre Application mobile