Younes Grar à L'invité du jour : uniformiser et centraliser les données pour une digitalisation réussie des services au citoyen

Younes Grar à L'invité du jour : uniformiser et centraliser les données pour une digitalisation réussie des services au citoyen

10/02/2026 - 11:08

C’est hier que le Dispositif national de gouvernance de données a été officiellement lancé par le premier ministre, Sifi Ghrieb, via le Haut commissariat à la numérisation. Organisme, faut-il le rappeler, placé directement sous l’autorité du président de la République. En quoi cela consiste concrètement ?

Invité par la chaine 3 de la Radio Algérienne, le consultant et expert en technologies de la communication, Younes Grar, explique qu’il est question d’une stratégie nationale de collecte, d’organisation et de sécurisation des données de manière à les rendre facilement exploitables en vue de la digitalisation d’un ensemble de services à la destination des différentes parties prenantes, à savoir organismes de service public, entreprises et citoyens.

M. Grar, qui s’exprimait ce matin à l’émission L’invité du jour, précise qu’il est surtout question d’uniformiser les formats des données collectées et de les centraliser dans un data-center de manière à les rendre facilement, à la fois, accessibles et exploitables, mais surtout sécurisées.

Partant du postulat que la gouvernance des données renvoie à l’ensemble des règles, processus et outils permettant de s’assurer que les données sont à la fois fiables, gérées et sécurisées de manière responsable, M. Grar ajoute que le dispositif national vise aussi à l’uniformisation de leur gestion dans le respect des normes d’usage. Il explique que jusque-là, chaque secteur s’est organisé à sa manière, il est désormais question de se soumettre aux mêmes normes.

L'invité de la Radio fait en outre remarquer que « cela fait des années que l’Algérie s’est lancée dans une stratégie nationale de transformation digitale qui permet aux différents secteurs de numériser leurs données et digitaliser leurs processus pour offrir des services électroniques tel que c’est le cas pour la santé, la justice, l’enseignement, le travail, l’intérieur via l’état civil, etc. » Cependant, « chaque secteur dispose des ses propres données sans accès à celles d’autres secteurs ».

Le processus de lancement du dispositif de gouvernance des données « va faciliter, à tous les secteurs et au même niveau, d’informatiser leurs services (…) de manière à ce que chaque citoyen aura son compte, son numéro, avec toutes ses données facilement exploitables », a-t-il dit, ajoutant que ceci est « une condition sine qua non de toute stratégie de numérisation ».

Processus de digitalisation : une culture à inculquer à différents services et aux citoyens par la formation      
En revanche, « cette démarche nécessite une culture à inculquer aux différentes parties prenantes à tous les niveaux y compris auprès des citoyens », souligne Younes Grar précisant que ceci est « le rôle du Haut commissariat à la numérisation qui devra aussi accompagner les organismes pour le respect des normes et procédures à adopter aussi bien dans la saisie des données, leur classification, leur traitement et exploitation, que pour leur sécurisation ».

Et pour cela, la formation, continue et à tous les niveaux, demeure le fer de lance de cette stratégie, selon l'expert.

Radio Algérie Multimédia / Yasmina Ferchouche   

Source
Radio Algérie Multimédia