Le secrétariat général de l'Organisation de la coopération islamique a annoncé jeudi qu'il tiendrait une réunion d'urgence la semaine prochaine, dans le contexte de l'autodafé d'un exemplaire du Saint Coran en Suède.
L'organisation a indiqué dans un communiqué publié sur Twitter que "la réunion discutera des mesures concernant les répercussions de l'incident de l'autodafé d'un exemplaire du coran en Suède le premier jour de l'Aïd al-Adha".
Plus tôt jeudi, le Secrétariat général de l'Organisation de la coopération islamique a exprimé, dans un communiqué, sa ferme condamnation de l'acte commis par un extrémiste devant la mosquée centrale de Stockholm.
L'Organisation de la coopération islamique a mis en garde contre "la gravité de ces actions, qui portent atteinte au respect mutuel et à l'harmonie entre les peuples et contredisent les efforts internationaux de diffusion des valeurs de tolérance et de modération".
La Coopération islamique a affirmé son engagement, conformément au principe des Nations unies, à promouvoir et à respecter les droits de l'homme et les libertés fondamentales pour tous au niveau mondial, sans discrimination fondée sur la race, le sexe, la langue ou la religion.
La police suédoise avait autorisé mercredi un rassemblement lors duquel un homme a brûlé un exemplaire du Coran devant la plus grande mosquée de Stockholm. Plusieurs pays et organisations ont condamné un acte "provocateur", dénonçant une "incitation à la haine".