Objectifs de développement durable : le monde "dangereusement loin" du compte

gueteres_antonioo.
10/07/2023 - 15:08

 

A mi-parcours du Programme 2030, le monde est "dangereusement loin" du compte dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), a regretté le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, à la veille de la célébration de la Journée mondiale de la population, appelant à œuvrer pour l'égalité des genres.   

"Cette année, la Journée mondiale de la population nous engage à œuvrer pour que l’égalité des genres se concrétise dans toute sa force", a déclaré M. Guterres dans un message à l'occasion de cette Journée célébrée le 11 juillet de chaque année, soulignant qu'au rythme actuel, "il faudra près de 300 ans pour parvenir à l’égalité des genres".

Aussi, le chef de l'ONU a noté que "les progrès ont été extrêmement lents" dans le domaine de la santé maternelle et de l’accès à la planification familiale, rappelant que la discrimination fondée sur le genre "nuit à tout le monde - femmes et filles, hommes et garçons".

"Essentiels en soi, les objectifs consistant à faire progresser l’égalité des genres, à améliorer la santé maternelle et à donner aux femmes les moyens, de faire leurs propres choix procréatifs sont par ailleurs indispensables à la réalisation de tous les ODD".

Représentant 49,7 % de la population, les femmes sont pourtant souvent ignorées dans les discussions sur la démographie et leurs droits sont violés dans les politiques liées à la population, selon l'ONU. 

Pour le bureau du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), la Journée mondiale de la population "est l’occasion de souligner la nécessité de faire progresser l’égalité des genres afin de réaliser les rêves des huit milliards de personnes qui peuplent le globe", appelant à "absolument atteindre l’égalité des genres pour créer un monde plus juste, plus résilient et plus durable".

"La créativité, l’ingéniosité, les ressources et la puissance des femmes et des filles sont fondamentales pour faire face aux difficultés diverses qui menacent notre futur : évolutions démographiques, changement climatique et conflits", a-t-on indiqué de même source.