Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni a affirmé, mardi à Alger, que le "rêve" de l'Algérie de voir son économie sortir de la dépendance aux hydrocarbures commençait à se réaliser, après avoir été, plusieurs années durant, un objectif "prisonnier des idées et des programmes".
Dans son allocution à la cérémonie d'ouverture de la 1ère édition de "la Médaille d'honneur de l'exportation" organisée au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal, présidée par le président de la République, M. Zitouni a affirmé: "Le rêve commence à se réaliser, nous sommes convaincus que le processus est engagé en vue de promouvoir et d'élever notre pays au rang des Etats développés à travers une action participative associant tous les acteurs sur le terrain".
Le ministre a souligné que l'organisation de cette cérémonie, sous le haut patronage du président de la République, "témoigne de l'importance majeure qu'accorde le Président de la republique à la question des exportations hors hydrocarbures" et "son attachement à soutenir les opérateurs économiques créateurs de richesses notamment les exportateurs qui sont les ambassadeurs de notre économie à l'étranger".
Pour M. Zitouni, les résultats réalisés durant ces dernières années en termes d'exportations hors hydrocarbures interviennent suite à la restructuration des systèmes incitatifs et leur orientation vers les secteurs prioritaires.
"Comme la liberté, le développement ne se donne pas, mais se conquiert", a affirmé le ministre, soulignant que le développement et le progrès des Etats ne sauraient se réaliser sans la diversification de l'économie nationale et l'affranchissement de la dépendance aux hydrocarbures, et ce en vue d'"asseoir des bases solides pour réaliser l'indépendance économique à même de consolider la souveraineté, sous tous ses aspects".
Après avoir indiqué que le Président de la République a veillé à ce que l'organisation de cet événement coïncide avec les festivités célébrant la fête de l'indépendance et de la jeunesse pour être "une autre cérémonie qui s'ajoute à notre glorieuse histoire, célébrant nos premiers pas vers l'indépendance économique de l'Algérie", le ministre a estimé que la 1ère édition de la Médaille d'honneur de l'exportation amorce "l'ère de l'Algérie économiquement indépendante".