Des vagues de chaleur caniculaire sévissent sur plusieurs régions dans le monde. Afin de parer à cette situation exceptionnelle, pour éviter des drames, les structures de santé se mobilisent fortement, c'est le cas du CHU Mustapha Pacha, qui a lancé le plan ORSEC depuis 10 jours.
« Nous sommes en train de mobiliser tous nos moyens, humains et matériels, pour faire face à cette situation particulière qui implique les intoxications alimentaires et la pollution », fait savoir, ce mardi, le Directeur des activités médicales et paramédicales au CHU Mustapha Pacha, le Pr Rachid Belhadj, lors de son passage dans l’émission "l’Invité de la Rédaction" de la Chaîne III de la Radio algérienne.
Selon le Pr Belhadj, ce plan ORSEC concerne beaucoup plus les services des urgences, vu qu’ils travaillent 24/24. Il garantit une prise en charge spécifique aux personnes âgées ou celles souffrant de certaines maladies. « Mardi passé, nous avons enregistré malheureusement sept décès, dont deux personnes âgées qui vivaient seules », regrette le Pr Belhadj.
En plus des efforts fournis par le personnel de la santé, la société civile est appelée à participer à cette mobilisation contre les dangers de la canicule. « Nous ne pouvons pas y faire face seuls. Toute la société civile doit participer à aider le citoyen dans sa détresse sociale et sanitaire », exhorte Rachid Belhadj, qui précise : « C’est grâce à la société civile que nous avons pu traverser la crise de la Covid-19. »
Profitant de cette tribune, le Pr Rachid Belhadj lance un appel aux commerçants pour respecter l’hygiène. « Il ne faut pas vendre des aliments sur la voie publique, car nous sommes dans des conditions d’extrême danger », dit-il.
Radio Algérie Multimédia