Plusieurs wilayas du pays sont placées, ce mardi jusqu'à 18 heures, en vigilance « rouge » avec des températures pouvant atteindre 48 degrés, averti mardi un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie (ONM).
Cette vague de chaleur affectera les wilayas de Mostaganem, Relizane, Chlef, Aïn Defla, Tipaza, Alger, Blida, Boumerdès, Tizi Ouzou, Bejaïa, Skikda, Annaba et El Tarf avec des températures maximales oscillant de 45 degrés Celsius et pouvant atteindre ou dépasser localement les 47/48 degrés, qualifiant l'évènement de « conditions météorologiques extrêmes. »
A ce propos, le BMS souligne que la situation météorologique actuelle est caractérisée par « des températures très élevées par rapport à la normale climatique du mois de Juillet. »
Il a cité, à titre d'exemple, les stations de Mostaganem, Baraki (Alger), Beni Haroun (Tipaza) et Aïn Defla qui ont enregistré, hier lundi, une température de 45/46 degrés Celsius et des pics de 47 degrés dans les stations de Chlef et Tizi Ouzou.
Par ailleurs, l'ONM averti que les risques potentiels associés à cette vague de chaleur, comprennent « des coups de soleil, départs de feux de forêts, insuffisance respiratoire, situation de stress et d'inconfort humain intenses. »