La Première ministre italienne Giorgia Meloni a invité dimanche à Rome les pays méditerranéens pour une "conférence internationale" dans le but de freiner l'arrivée de migrants sur le Vieux continent.
La Première ministre italienne d'extrême-droite attend dans la capitale des dirigeants de la région, de l'Union européenne et des institutions financières internationales, indique son gouvernement.
Pendant la campagne des législatives de 2022 qui l'ont portée au pouvoir, Giorgia Meloni avait promis de "stopper les débarquements" de migrants en Italie. Son gouvernement a depuis mis des bâtons dans les hélices des navires humanitaires, sans pour autant tarir les départs.
Selon Rome, quelque 80.000 personnes ont traversé la Méditerranée et sont arrivées sur les côtes de la péninsule depuis le début de l'année, contre 33.000 l'an dernier sur la même période, en majorité au départ du littoral tunisien.
Les ONG sont en revanche vent debout. Sea-Watch déplore que "l'UE et ses Etats-membres continuent de durcir leurs politiques mortelles d'isolement". "La Méditerranée n'est pas seulement un cimetière, c'est une scène de crime", dénonce l'organisation.
Les migrants continueront de vouloir traverser la Méditerranée et il faut donc trouver d'autres solutions, font valoir les ONG Européennes.
APS