Les travaux du deuxième Sommet Russie-Afrique et de son Forum économique et humanitaire ont débuté, jeudi à Saint-Pétersbourg (Russie), avec la participation du Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, en tant que représentant du président de la République en présence de représentants de 49 pays africains.
Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie d'ouverture du Sommet, placé sous le thème «Pour la paix, la sécurité et le développement», le président russe, M. Vladimir Poutine, a fait part de l'attachement de son pays à l'approfondissement des relations commerciales et d'investissement avec l'Afrique, saluant les «grandes potentialités» que recèle le continent africain, où le produit intérieur brut (PIB) de ses pays progresse mieux que dans d'autres régions du monde.
Après avoir souligné que cet événement intervenait dans un contexte marqué par des mutations politiques et des défis sanitaires, énergétiques et technologiques, le président russe a estimé que la 1ère édition du sommet Russie-Afrique (2019) avait donné une impulsion à la coopération entre les deux parties, le volume des échanges commerciaux s'étant établi à 18 milliards de dollars en 2022, un chiffre appelé à augmenter à l'avenir, a-t-il dit.