Le match devant opposer l’équipe nationale algérienne de football à son homologue gambienne, ce samedi 1er janvier 2022 au Qatar SC stadium à Doha (17h00, algériennes), dans le cadre de la préparation de la Coupe d'Afrique des Nations, prévue au Cameroun du 9 janvier au 6 février, n’aura finalement pas lieu.
La décision d’annulation a été annoncée, aujourd’hui, par la Fédération gambienne de football (GFF), dans un communiqué posté sur son site web.
« La Fédération gambienne de football (GFF) a le regret d'informer le grand public qu'en raison de l'indisponibilité de 16 joueurs, représentant 57% des 28 finales, nos matches internationaux amicaux pré-AFCON avec l'Algérie et la Syrie ont tous deux été annulés. », a écrit la GFF, qui ajoute que « les deux matches ont été annulés à la demande de l'équipe gambienne. ».
"Parce que nous n'avons pas non plus de gardien de but, nous sommes obligés d'annuler nos matchs contre l'Algérie et la Syrie. Nous avons tellement de situations imprévisibles qui rendent très difficile la préparation de la CAN dont nous ne sommes pas satisfaits, mais personne n'est à blâmer », a déclaré l’entraineur de la sélection gambienne, le belge Tom Saintfiet au site web de la GFF.
Réagissant à cette annulation, la Fédération algérienne de football (FAF), évoque, dans un communiqué publié sur son site web, « une décision prise de manière unilatérale à quelques heures de ce match sous prétexte que cette sélection enregistre l’absence d’un gardien de but ! ».
Aussi, la FAF déplore « cette attitude qui fait preuve d’un grand manque de professionnalisme et de respect vis-à-vis des parties ayant tout mis en place pour la réussite de ce match de préparation, dans un pays frère qui, à travers la Fédération Qatarie de football (QFA), n’a pas hésité à apporter toute l’aide et les facilitations nécessaires. ».
Enfin, la FAF annonce qu’elle « fera valoir ses droits en ce qui concerne les frais engagés auprès des instances concernées, tout comme elle entreprendra les démarches qui s’imposent pour dénoncer l’attitude désobligeante de la partie gambienne. ».
Obligés de faire l’impasse sur cette rencontre, les Verts doivent attendre leur prochaine rencontre amicale contre le Ghana, prévue le mercredi 5 janvier 2022, toujours à Doha, avant de rejoindre, le lendemain, Douala, au Cameroun.