Les quatre pugilistes algériens dont deux filles qui avaient combattu, mardi à Yaoundé, pour le compte des quarts de finale des championnats d'Afrique de boxe seniors (messieurs et dames), ont eu des fortunes diverses: les filles (Mansouri et Hadjila) se sont qualifiées avec brio aux demi-finales, alors que les garçons (Yaïche et Nemouchi) ont vu leur chemin s'arrêter, face à des contestations sur les décisions d'arbitrages soulevées notamment par le camp algérien.
Face à la sud-Africain Dila Vuyolwethu, l'Algérienne Fatiha Mansouri (48kg) a démontré son intention d'aller loin dans ces championnats d'Afrique, après avoir assurée déjà la médaille de bronze. Mansouri a remporté le combat sur le score de 5-0 devant Vuyolwethu, 17e mondiale en Turquie l'année dernière.
De son côté, Khélif Hadjila a été expéditive face à l'Ougandaise Zahara Nandawula, obligeant l'arbitre à arrêter le combat au 1er round. Khélif s'est assurée la médaille de bronze, en attend un parcours meilleur.
Par contre, le parcours des boxeurs Islam Yaïche et Younès Nemouchi s'est arrêté au stade des quarts de finale, puisque les deux Algériens ont perdu leur combat, face à une contestation algérienne "scandaleux" surtout pour la défaite de Yaïche, affirme-t-on, auprès de la délégation.
Exempté des 8es de finale, dans la catégorie des 71 kgs, Islam Yaïche a été éliminé par le Camerounais Mengue Ayissi Albert (5-2), alors que Younès Nemouchi (80kg) a été dominé par Pita Kabeji Peter de la RDC (5-0).
Dans le programme des combats de la journée du mercredi consacrée aux quarts de finale, l'Algérie sera représentée dans la catégorie des51kgs, avec Mohamed Amine Meziane, vainqueur au 1er tour du Mauricien Valérie Fabrice par arrêt au 1er round. Il défiera le Camerounais Mouhaman Issouhou pour une place en demi-finale, alors que la catégorie des 63,5kgs, Jugurtha Aït Bekka, exempté du 1er tour, affrontera M'Baya Mulumba (RDC) qui avait éliminé au 1er tour le Camerounais Oumarou.
Deux autres pugilistes algériens sont qualifiés à des stades avancés des Championnats d'Afrique Elite (messieurs et dames). Il s'agit de Mourad Kadi qualifié aux demi-finales, après avoir éliminé en quart de finale des +92kg, le Kenyan Ramogi Frederick Otieno par arrêt au 1er round et Fatma Zohra Abdelkader-Hadjala (54kg) qui jouera les demi-finales, après avoir éliminée difficilement l'Ougandaise Nadia Najemba (4-3).
Pour sa part, Roumaysa Boualem (50 kg), exemptée du 1er tour, débutera contre la Nigériane Adeola Uyesiji, vainqueur de la Camerounaise Mvele Esi
Chimène par arrêt de l'arbitre au 1er round, alors que Fatma Zahra Hayam (60kg), également exemptée du 1er tour, défiera en quart, la Camerounaise Jeanne M'Bala Amboki vainqueur de la Kenyane Mwangi Teresiah Wanjiru par arrêt au 3e round.Par contre trois algériens avaient déjà éliminés dès leur entrée en lice dans leurs catégories respectives, à l'image de Chems-Eddine Kramou (67kg) battu par le Mozambicain Bernardo Marime (5-0), Hicham Maouche éliminé par Mujinga Matumona Frazier (RD Congo) aux 8es de finale des 57kg et Chahira Selmouni dans la même catégorie qui n'a pas pu résister à la Camerounaise Dorine Stephane Mambou en quart de final, perdant sur le score de 5-0.
Les championnats d'Afrique de boxe seniors (messieurs et dames) ont débuté lundi à Yaoundé (Cameroun), avec la participation de 206 boxeurs dont 64 filles représentants 26 pays dont l'Algérie présente avec 13 boxeurs dont six filles.
Le montant global des primes allouées aux médaillés de cette édition 2023 des Championnats d'Afrique Elite (messieurs et dames) sera doublé par rapport à la précédente édition, disputée l'an dernier à Maputo, passant de 500.000 USD à 1.000.000 USD, selon la Confédération africaine de boxe.
A Yaoundé, les médaillés d'or gagneront 20.000 USD, alors que les médaillés d'argent et de bronze auront droit respectivement à 10.000 USD et 5.000 USD.