L’ANP a toujours accompagné les efforts du pays dans sa construction et assumé pleinement son rôle d’avant-garde au service du peuple. Une tradition bien ancrée qui fait de l’ANP une Armée citoyenne au sens large du terme. Son déploiement social n’est plus à démontrer et conforte son rôle en faveur de la cohésion nationale.
En effet, l’Armée a donné en martyrs nombre de ses éléments lors d’interventions périlleuses. Les plus récentes sont les incendies de forêts qui ont dévasté Médéa, Bouira, Bejaïa et Jijel en juillet 2023, ou encore, la Kabylie de 2021. Le dernier bilan des incendies dans les wilayas côtières de Jijel et Bejaïa s’élevait à 35 victimes dont dix militaires.
Lors d’événements extraordinaires, ses éléments sont toujours présents aux côtés des victimes des séismes, à l’image de celui ayant frappé en 1980 la ville de El Asnam (actuellement Chlef) tout comme celui qui a secoué Boumerdès en 2003. Une présence salvatrice lors des inondations de Bab El Oued (2001), de Constantine (en 2018), ou encore celles d’Adrar, de Tipaza ou de Tamanrasset par le passé.
L’ANP n’a jamais manqué d’apporter main forte en temps d’intempéries en participant activement aux opérations de secours, de déblayement des routes coupées par la neige dans les massifs et reliefs montagneux et d’acheminer vivres et matériels aux habitants enclavés, dans les zones d’ombres ou difficiles d’accès.
Au temps de la pandémie du Covid-19, l’ANP était restée sur le qui-vive alors que le monde était confiné et ce, pour participer aux opérations d’approvisionnement en vaccins et autres matériels de soins, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, ou pour rapatrier les algériens coincés à travers le monde.
Il faut aussi noter que c’est grâce aux avions de l’ANP que les élèves du sud, candidats aux examens nationaux Bac et BEM, passent leurs épreuves au même moment que leurs camarades du nord du pays, en assurant le transport des sujets d’examens vers leurs destinations, en temps réel.
Sur le plan de la santé militaire, et dans le cadre du service civil, les diplômés en médecine continuent, depuis des décennies, à prêter main forte, aux habitants des zones lointaines ou enclavées.
Garante de l'intégrité d'un immense territoire de quelques 2 380 000 km2 et de plus de 1200 km de façade maritime, l’Armée nationale populaire (ANP) constitue la force principale du pays. Une force homogène, et une force dynamique qui joue également un rôle extramilitaire considérable.
Salah Bouanaka