Journée nationale de l’armée : l’ANP suit une dynamique de modernisation et d’ouverture

Armée populaire nationale
03/08/2023 - 13:38

L’ANP, digne héritière de l’ALN, s’est retrouvée à l’indépendance face à l’impératif de construire une force garante de la sauvegarde de l’indépendance, la protection des frontières et de l’intégrité territoriale, a indiqué à Radio Algérie internationale (RAI) le colonel Mustapha Merah de la Direction de la Communication, de l’Information et de l’Orientation de l’Etat-Major de l’ANP.

Intervenant à l’occasion de la Journée nationale de l’Armée, coïncidant avec le 4 août de chaque an, le Colonel Merah est revenu sur l’épopée de la reconversion de l’ALN en APN. Cette dernière a relevé, selon lui, le défi grâce aux cadres issus de l’ALN libératrice pour contribuer à l’édification du pays à travers son implication dynamique dans la construction des villages, des hôpitaux, des universités, de la transsaharienne, le lancement du barrage vert, etc.

« L’ANP est, depuis l'indépendance, sur deux fronts : le renforcement de la défense nationale et de l’édification de l’Algérie dévastée par le colonialisme qui a brûlé des villages et martyrisé le peuple », a-t-il rappelé.

Selon l’invité de la RAI, l’ANP investit depuis plusieurs années déjà dans une prospective de maîtrise optimale des enjeux sécuritaires à la fois par une ouverture sur la nation en matière de communication, et sur ce qui se passe au niveau de toutes les armées du monde afin d’être en mesure de faire face à toute éventuelle menace.

Pour ce faire, explique le Colonel Merahi, l’ANP repose sur trois axes à savoir : la formation et l’apprentissage pour la guerre, désormais connus à travers les exercices de combats sur le terrain. Deuxièmement, il s’agit de la modernisation continuelle des équipements et troisièmement, la modernisation des infrastructures éparses sur les frontières où le facteur humain focalise l’attention dans la préparation des opérations militaires.    

Abordant dans le même sens que le Colonel Merah, le docteur et chercheur en questions stratégiques et relations internationales,  Abdelkader Soufi a tenu à mettre en avant les avancés réalisées par l’ANP, en matière de développement, également rappeler les nombreux défis auxquels elle doit faire face.

« l’Armée nationale populaire ne se contente plus de s’approvisionner en armement ultramoderne, mais elle est en train de développer les industries dans différents domaines, militaire ou civil. De plus, et outre le fait de mettre l’accent sur le développement de l’élément humain, l’ANP arrive avec brio à prémunir l’ensemble de ses frontières, aussi bien terrestres qu’aériennes et maritimes, de toute éventuelle menace qu’elle soit classique ou celles dites de nouvelle génération », a indiqué M. Soufi.

« Aujourd’hui, le monde vit une situation de réseautage. Les menaces s’entrecroisent et l’ANP est confrontée à des multinationales et a des organisations non gouvernementales. Elle doit aussi composer avec les  organisations terroristes, les cellules dormantes, le trafic d’armes et le crime organisé », a-t-il ajouté.

Radio Algérie Multimédia