Covid-19 : «la situation va en s’aggravant», alertent les spécialistes  

Coronavirus, le Delta fait empirer la situation épidémiologique
04/01/2022 - 10:28

Le variant Delta est à l'origine de l'essentiel des contaminations et des hospitalisations. Les structures de santé reçoivent de plus en plus de patients.

« La situation épidémiologique (de la 4ème vague, ndlr) risque de s’aggraver », alerte le Pr. Salah Lelou, chef de service de pneumologie à l’EHU d’Oran, dans un reportage diffusé, ce mardi matin, sur les ondes de la chaine 3 de la Radio Algérienne, précisant que « le pic n’est pas encore atteint ».  

« Ce variant va entrainer un afflux important de patients au niveau de nos hôpitaux », selon l’intervenant qui ajoute que « la capacité d’accueil est saturée », puisque le nombre d’hospitalisations est passé en deux semaines de 3000 à 4000 patients, dont 800 à Alger.

Reportage de la Chaine 3 sur la situation épidémiologique 

« Beaucoup de jeunes sont atteints par ce variant», fait constater le professeur déplorant, par ailleurs, le lourd tribut payé par le corps médical qui a perdu 4 de ses éléments en 2 jours.

Pour faire face à cette situation, le Pr. Lelou préconise la vaccination. Il y a, appuie-t-il, un seul moyen pour faire face : la vaccination, car celle-ci a fait ses preuves et de rappeler que « 90% des sujets atteints par des formes graves sont des patients non vaccinés ».

Devant cette situation l’expert insiste sur « la vigilance » et appelle à « une vaccination massive ».

Radio Algérie Multimédia