Plus de 11 millions d'élèves, tous paliers confondus, reprendront le chemin de l’école, demain, mardi. 500 milles enseignants, répartis à travers 30.000 établissements scolaires sont mobilisés pour mettre en œuvre les nouvelles mesures organisationnelles et pédagogiques visant à assurer un enseignement de qualité.
Toutes les mesures sont prises au niveau du ministère de l’Intérieur pour une rentrée réussie, dont celles liées au financement des écoles se trouvant dans des localités défavorisées, conformément aux orientations au président de la République. Sur le plan pédagogique de nombreux développement sont apportés tel le recrutement de 12.000 enseignants formés pour dispenser des cours d’éducation sportive et d’Anglais.
En outre, une nouvelle approche pédagogique est adoptée pour remédier aux difficultés des élèves de 1ere année moyenne. Une base de données définissant la nature de ces difficultés est élaborée par les spécialistes du département de Abdelhakim Belabed.
Et dans le cadre de la numérisation progressive des écoles, 12.000 écoles seront dotées de tablettes en plus des 1629 écoles équipées l’an dernier.
Modification des horaires hebdomadaires
Par ailleurs, la rentrée scolaire 2023-2024 sera marquée par la modification du tableau "des horaires hebdomadaires" pour le cycle d'enseignement primaire. Un réajustement qui vise à travers le nouveau tableau à "harmoniser" les horaires quotidiens et hebdomadaires de ce cycle afin de "pallier les dysfonctionnements enregistrés".
Cette modification, ajoute la circulaire ministériel, s'appuie sur "l'uniformisation du volume horaire des systèmes à vacation unique et à double vacation ainsi que des horaires d'entrée et de sortie des élèves".
Ces nouveaux horaires ont pour objectif principal de "créer des plages horaires pour la pratique de différentes activités sportives et culturelles, d'inclure les séances de traitement pédagogique dans le processus d'apprentissage et de conférer davantage de flexibilité à l'organisation pédagogique, en y consacrant des séances d'une heure, de 45 minutes ou de 30 minutes en fonction de la nature des matières et activités pédagogiques", lit-on dans le communiqué du ministère de tutelle.
A noter que le coup d’envoi officiel de la présente rentrée sera donné par le ministre de l’Education à partir de Souk Ahras dans la matinée et à partir de Naâma et d’El-Bayadh en après-midi.
Radio Algérie Multimédia