Antonio Tajani à Radio Algérie Internationale : l’Italie soutient la position algérienne sur la crise au Niger et l’élargissement du Conseil de sécurité, mais avec des membres non permanents

Antonio Tajani-Algérie.21.09.2023
21/09/2023 - 11:07

Le ministre italien des Affaires étrangères, M. Antonio Tajani, a réaffirmé, mercredi dans une déclaration à Radio Algérie Internationale en marge de la 78ème session de l'Assemblée générale (AG) des Nations unies (ONU), le soutien de son pays à l'initiative du président de la République en faveur d'une solution politique à la crise nigérienne, loin de toute intervention militaire.

«L'Algérie est un pays ami avec lequel nous entretenons d'excellentes relations historiques», a déclaré M.Tajani à l’envoyée spéciale de la Radio Algérienne à New York, Rym Boukhari, ajoutant que «Nous soutenons expressément l'initiative présentée par le président Abdelmadjid Tebboune à la communauté internationale, afin de trouver une solution politique et diplomatique, et non militaire, à la crise au Niger, pays voisin de l'Algérie».

Déclaration de M. Antonio Tajani à New York à la Radio Algérienne

Revenant sur le discours prononcé, mardi par le président de la République lors de cette 78ème   session de l'AG de l'ONU, le ministre italien a dit que «l'Italie est favorable à l'élargissement du Conseil de sécurité mais aux membres non permanents».

Dans un autre contexte, le ministre italien a affirmé que «les relations entre les deux pays étaient positives, indiquant que l'Italie cherche à renforcer les relations et à promouvoir la concertation avec l'Algérie sur de nombreuses questions, notamment la stabilité dans la région méditerranéenne et le développement en Afrique, ou encore l'immigration clandestine et la criminalité liée à la drogue et au trafic d'êtres humains». 

Plus explicite, il a fait savoir que les deux pays «sont en mesure d'amorcer de grandes réalisations, notamment en matière de coopération dans les domaines de l'énergie, des échanges commerciaux et d'autres segments économiques».

Les deux pays « œuvrent, de concert, à instaurer la paix et réaliser le développement dans la Méditerranée et en Afrique», a conclu M. Tajani.