Une deuxième équipe de sauvetage de la Protection civile s'est envolée, jeudi de l'Aéroport militaire de Boufarik, en direction de la ville libyenne de Derna pour poursuivre les opérations de sauvetage et de secours dans le cadre de la mission de solidarité, suite aux inondations ayant frappé l'est de ce pays.
L'opération d'envoi de l'équipe de la Protection civile s'est déroulée, sous la supervision du directeur général de la Protection civile, le colonel Boualem Boughelaf.
Le chef du bureau de l'information et de l'orientation à la direction générale de la Protection civile, le capitaine Nassim Bernaoui a précisé que "la deuxième équipe dénommée MUSAR et composée de 77 agents de différents grades, substituera à la première équipe (USAR) composée de 103 éléments à l'issue de leur mission qui a duré dix jours".
Le deuxième groupe a été renforcé par "des éléments spécialisés dans les opérations de plongée et de repêchage des victimes, étant donné que la région qui est connu pour être rocheuse, enregistre des vagues géantes qui entravent les opérations de sauvetage".
Selon le capitaine Bernaoui, "le groupe a été doté de tous les moyens nécessaires notamment de matériel et d'équipements liés aux opérations de secours".
L'opération vient en application des normes internationales en vigueur à même de permettre à la Protection civile de mener à bien ses missions humanitaires.
Le bilan provisoire des interventions de la Protection civile dans laville de Derna (Libye) fait état de 198 corps sans vie retirés, sachant que l'opération se poursuit toujours.