Les chefs d'entreprise expriment leur satisfaction à la suite de leur rencontre avec le président de la République. Abdelouahed Kerrar, Vice-Président du Conseil du Renouveau Économique Algérien (CRÉA), assure que les préoccupations des investisseurs sont prises en considération par les hautes autorités du pays, et que des décisions ont été prises pour surmonter les contraintes rencontrées sur le terrain.
Lors de son intervention dans l'émission "L'Invité de la Rédaction" de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne, M. Kerrar indique que des décisions ont été prises par le président de la République, notamment « en ce qui concerne les problèmes soulevés par le CRÉA à la fin du mois de juin dernier, concernant une Commission qui convoquait des chefs d'entreprise ».
L'intervenant affirme que le président de la République a décidé de geler les travaux de cette Commission et de mettre en place une nouvelle instance qui devra travailler en conformité avec le Code des Douanes et la législation en vigueur. M. Kerrar ajoute qu'il a également été décidé de donner aux entreprises un accès à leurs dossiers, afin qu'elles puissent voir ce qui leur est reproché et se défendre en conséquence. De plus, précise-t-il, une commission de recours a été mise en place et en cas de surfacturation avérée, étayée par des preuves solides, les entreprises devront s'acquitter du paiement de cette surfacturation, avec la possibilité d'un échéancier de paiement en cas de difficulté financière de l’entreprise.
La contrainte liée au foncier sera également levée, confie le représentant de l’organisation patronale, qui fait savoir que la loi sur le Foncier serait promulguée en octobre prochain. « Avec la mise en vigueur de cette loi, plusieurs projets qui sont à l’arrêt vont reprendre, ce qui est une très bonne nouvelle pour l’économie nationale », déclare-t-il.