Le bilan de l'incendie qui s'est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi dans une salle des fêtes à Al Hamdanyah, est monté à 114 morts et plus de 200 blessées, a déclaré mercredi à la presse le gouverneur de Ninive, Najm al-Joubouri.
Les autorités sanitaires de Ninive, la province où se trouve Hamdaniyah, «ont recensé 100 morts et plus de 200 blessés dans l'incendie d'une salle de mariage à Hamdaniyah», avait auparavant annoncé l'agence de presse irakienne INA évoquant un «bilan préliminaire».
Dans un communiqué, la Défense civile a rapporté la présence de panneaux en préfabriqué «hautement inflammables et contrevenant aux normes de sécurité» dans la salle de fêtes où s'est déroulé le drame.
«L'incendie a provoqué la chute de certaines parties du plafond, en raison de l'utilisation de matériaux de construction hautement inflammables et peu coûteux» d'après la même source.
«Les informations préliminaires indiquent que des feux d'artifice ont été utilisés durant un mariage ce qui a déclenché un incendie dans la salle», ajoute le communiqué.
Deuil national de trois jours dans tout le pays
Le Premier ministre irakien, Muhammad Shia al-Sudani, a annoncé mercredi un deuil national de trois jours dans tout le pays, à la suite de l'incendie, a rapporté l'agence de presse irakienne INA.
Un communiqué du Bureau des médias du Premier ministre a déclaré qu'Al-Sudani avait décrété «un deuil général dans tout l'Irak pendant une période de trois jours, en mémoire des victimes tombées dans l'incendie d'Al-Hamdanyah, dans la province de Ninive».
Dans ce contexte, le président irakien Abdul Latif Jamal Rashid a souligné la nécessité d'ouvrir une enquête sur le drame d'Al-Hamdanyah.
«Ce qui est arrivé à nos enfants dans le district d'Al-Hamdanyah est un traumatisme douloureux», avait déploré le chef de l'Etat irakien sur son compte X (ex-twitter).