Pour la première fois dans l’histoire de la Coupe d'Afrique des Nations, les cinquante-deux (52) matchs de la compétition seront couverts par l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), à l'occasion de la 33e édition prévue au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022.
La compétition débutera le dimanche 9 janvier 2022 et opposera le Cameroun hôte au Burkina Faso lors du match d’ouverture. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 17h00 heure locale (16h00 GMT) au Stade d’Olembe à Yaoundé. La finale aura lieu dans la même enceinte le 06 février 2022.
Lors de l'édition précédente de la CAN, la CAF avait introduit la VAR à partir des quarts de finale. Développer l’arbitrage et produire des arbitres de classe mondiale en Afrique étant l’une des grandes priorités de la CAF, la mise en œuvre de la VAR pour la totalité des matches au Cameroun est un pas dans la bonne direction, estime l'instance dans un communiqué.
63 arbitres d'élite ont été sélectionnés pour le tournoi final, dont les arbitres dames Salima Mukasanga (Rwanda), Carine Atemzabong (Cameroun), Fatiha Jermoumi (Maroc) et Bouchra Karboubi (Maroc).
La liste se compose de 24 arbitres, 31 arbitres assistants et 8 arbitres assistants vidéo issus de 36 pays différents, dont cinq (05) représentants algériens, à leur tête l’arbitre Mustapha Ghorbal.