La direction de la Santé et de la Population de la wilaya (DSP) d’Oran lancera, à partir du 8 octobre, une caravane de sensibilisation sur les cancers du sein et du col de l’utérus, qui touchera 47 zones d’ombre dans les quatre coins de la wilaya, a-t-on appris auprès de cette direction.
Le coup d’envoi de cette caravane, organisée dans le cadre de la manifestation "Octobre rose", sera donné, dimanche à Bousfer village, dans la commune d’Aïn El-Turck, a indiqué la cheffe de bureau des programmes de la population au niveau de la DSP, Dr Faiza Mokrane.
Deux clino-mobiles, équipées d’échographes et de box pour effectuer les examens nécessaires, sillonneront les zones d’ombre de la wilaya d’Oran, estimées à 47 zones, pour sensibiliser les femmes et réaliser des dépistages sur les cancers du sein et du col utérin, a-t-elle précisé.
Il est également question de toucher une dizaine d’administrations, d’entreprises publiques et privées, et d’institutions, qui souhaitent organiser des actions de sensibilisation et de dépistage au profit des travailleuses, a-t-elle fait savoir.
S’agissant du nombre ciblé de femmes qui seront touchées par cette caravane, le Dr Mokrane a indiqué que la caravane de 2022 a touché 3.000 femmes, ajoutant que celle de cette année essayera de toucher un nombre plus important.
La caravane de 2022, qui a également touché des zones d’ombre, a pu révéler 2 cancers du sein et un cas de cancer de l’utérus, a-t-on précisé de même source, notant que 33 nouveaux cas de cancer ont été révélés au cours d’actions de sensibilisation dans les différents établissements de santé tout au long de l’année 2022.