Soudan: le conflit crée la crise de déplacement la plus rapide au monde déplore l’ONU

soudan-enfants-deplaces.jpeg
06/10/2023 - 12:11

La plus haute responsable de l'aide humanitaire de l'ONU au Soudan a averti jeudi que le conflit dans le pays a créé "la crise de déplacement la plus rapide au monde", ce qui menace de surpasser les efforts de l'organisation pour aider ceux qui en ont le plus besoin.

"Les six derniers mois ont causé des souffrances indicibles au Soudan" et contraint plus de 5,4 millions de personnes à quitter leurs foyers, a déclaré Clementine Nkweta-Salami, représentante spéciale adjointe du secrétaire général et coordonnatrice résidente et humanitaire au Soudan.

S'adressant aux journalistes à Genève, la responsable de l'ONU a noté qu'environ 30.000 personnes fuyaient les combats chaque jour, "certaines fuyant avec rien, d'autres qu'avec les vêtements qu'elles portaient".

Et de poursuivre : "J'ai rencontré des mères au Soudan qui m'ont dit qu'elles ne savaient pas où trouver le prochain repas de leurs enfants. J'ai rencontré des familles dormant dans des abris de fortune, luttant pour trouver de la nourriture et de l'eau et incapables d'accéder aux soins de santé, leurs enfants ne sont plus scolarisés et les soutiens de famille sont sans travail".

La moitié de la population soudanaise - 24,7 millions de personnes - a désormais besoin d'une aide humanitaire et d'une protection, selon la responsable de l'ONU, avant d'avertir que les conflits, les déplacements et les épidémies "menacent désormais de consumer le pays tout entier".

Le Soudan a été plongé dans le chaos à la mi-avril, lorsque des tensions latentes entre l'armée et les Forces de soutien rapide (FSR) ont explosé en guerre ouverte dans la capitale Khartoum et dans d'autres régions de ce pays d'Afrique de l'Est.

Au moins 5.000 personnes ont été tuées et plus de 12.000 autres blessées, selon les Nations unies.

L'agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a déclaré récemment que plus de 1.200 enfants de moins de 5 ans sont morts dans neuf camps au Soudan au cours des cinq derniers mois à cause d'une combinaison mortelle de rougeole et de malnutrition.

Plus de 5,2 millions de personnes ont fui leurs foyers, dont plus d'un million ont traversé la frontière vers les pays voisins du Soudan. La moitié de la population du pays, soit environ 25 millions de personnes, a besoin d'une aide humanitaire, dont environ 6,3 millions qui sont "à un pas de la famine", selon les responsables humanitaires de l'ONU.