Feux de forêt: destruction de plus de 41.000 hectares jusqu'au 31 octobre dernier

feux-de-foret-destruction.jpeg
11/11/2023 - 18:21

Les incendies enregistrés durant l'année en cours (2023) ont causé la destruction de plus de 41.000 hectares d'espaces forestiers en Algérie, a fait savoir, samedi à Alger, le Directeur général des forêts (DGF), Djamel Touahria.

Dans une déclaration à la presse en marge des travaux de la réunion des cadres de l'Agriculture et du Développement rural, M. Touahria a fait état d'une superficie de 41.000 hectares répartis sur 37 wilayas, détruite par les incendies enregistrés entre le 1er janvier et le 31 octobre 2023.          

Le DGF a rappelé que l'Algérie avait connu des températures records atteignant les 55 degré  l'été dernier, notamment le mois de juillet lors duquel plus de 24.000 hectares d'espaces verts avaient été détruits, tout particulièrement dans les wilayas de Boumerdes, de Bejaïa, de Tizi Ouzou et de Skikda.

Il s'agit, a-t-il précisé, de 11.400 hectares de forêts, 10.900 hectares d'arbres fruitiers, 10.000 hectares de broussailles, et 9.000 hectares de maquis, soulignant que la majorité des départs de feux avaient été enregistrés dans les zones plantés en arbres fruitiers et dans certaines zones montagneuses.

Dans ce même contexte, M. Touahria s'est félicité du succès de la stratégie mise en place pour maitriser ces incendies, et ce, a-t-il dit, grâce à la participation "efficace" de toutes les parties concernées, en tête desquelles, l'Armée nationale populaire (ANP) qui a mobilisé tous les moyens nécessaires (avions et hélicoptères), la Protection civile, la société civile, l'Office nationale de météorologie et l'agence spatiale algérienne (ASAL).

Les mesures prises par le secteur ont permis la circonscription des départs d'incendies en un temps record empêchant leur propagation, a affirmé M. Touahria.

Par ailleurs, et selon un exposé présenté lors de la réunion des cadres du secteur, le programme de protection des forets des incendies a bénéficié d'une enveloppe totale de 19,237 milliards Da au cours des trois dernières années.

APS

Téléchargez notre Application mobile
ios

 

Articles récents