Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques Ahmed Badani, a indiqué, jeudi à Oran, que le projet de la loi de finances 2024 prévoit des incitations financières et fiscales dans le domaine de l’aquaculture dans les bassins agricoles ou d’entreprises d’élevage des produits de la mer.
M. Badani a affirmé, dans une déclaration à la presse en marge de l’ouverture de la deuxième édition du Forum de la jeunesse algérienne, organisé par le Conseil supérieur de la jeunesse, intitulé «les défis à l’heure de la citoyenneté : la jeunesse algérienne entre autonomisations politique et économique», que son département ministériel œuvrait à accompagner la formation des jeunes sur le plan technique et l’appui financier dans l’aquaculture, afin de créer des entreprises de production du poisson Tilapia dans le Sud et ce, jusqu’à la commercialisation du produit.
Il a ajouté que les entreprises créées dans ce segment ont la possibilité d’offrir des postes d’emploi aux universitaires et aux jeunes, notamment ceux ayant une formation dans le domaine de la pêche et l’aquaculture, relevant que le ministère de tutelle a recensé près de 65 entreprises spécialisées dans l’aquaculture, parmi lesquelles 31 startups, dont l’accompagnement est en cours.
Le ministre a fait part de l’organisation, prochainement, avec le Conseil supérieur de la jeunesse de journées d’études pour l’accompagnement des jeunes et des opérateurs économiques pour la généralisation de l’aquaculture, particulièrement dans les Hauts plateaux et les régions du Sud.
A noter qu’à l’occasion de ce forum, deux conventions-cadre ont été signées entre le Conseil supérieur de la Jeunesse et les ministères de l’Agriculture et du Développement rural et de la Pêche et des Productions halieutiques, visant à renforcer et accompagner les jeunes dans leurs projets.
La cérémonie d’ouverture de ce forum, organisé sous le slogan «Une jeunesse forte pour un avenir sûr -Tous pour la Palestine», en présence de membres du gouvernement, de représentants de la société civile, de la famille révolutionnaire et des autorités locales, a vu la participation de plus de 800 jeunes, issus de plusieurs wilayas du pays parmi les membres du Conseil, des jeunes de différentes catégories et des régions ainsi que ceux de la communauté nationale établie à l’étranger.
Le programme de cette rencontre, qui sera clôturé, samedi prochain, comprend des séances-débats sur «l’autonomisation politique» et «l’autonomisation économique», ainsi que des «ateliers de compétences sur le leadership et la planification» et «la communication et le réseautage» en plus de la programmation de sorties sur site pour le reboisement, le nettoiement et des loisirs compétitifs.
APS