Le sélectionneur de l’équipe nationale de football, Djamel Belmadi, devrait opérer trois changements, à l’occasion du match face à la Guinée équatoriale, ce dimanche soir au stade de Japoma à Douala (20h00), pour le compte de la 2e journée (Gr.E) de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2021 (reportée à 2022, ndlr) au Cameroun (9 janvier - 6 février).
Accrochée pour son entrée en lice dans cette 33ème édition, mardi, face à la Sierra-Leone (0-0), l’équipe nationale se présente ce soir avec un onze légèrement remanié, dans l’objectif de se relancer dans la course pour la qualification en 1/8èmes de finale.
Ainsi, le coach national a décidé de reléguer au banc le meilleur buteur historique des Verts Islam Slimani, pour le remplacer par Baghdad Bounedjah, entrée en cours de jeu face aux «Leone Stars».
Lors de la conférence de presse d’avant-match, samedi au stade de Japoma, Belmadi a tenu à défendre le buteur d’Al-Sadd (Qatar), dont le rendement face à la Sierra-Leone a fait l’objet de critiques.
« Si Bounedjah ne marque pas, il n’a pas une perte de confiance, mais c’est son travail. Il vit pour marquer des buts. C’est un rôle particulier. J’ai confiance en ces deux joueurs (Slimani et Bounedjah, ndlr). Si ce n’est pas moi qui leur ferai confiance, ça sera qui ? Les attaquants vivent avec le fait qu’ils marquent ou pas. C’est leur spécificité », a-t-il indiqué.
L’entre-jeu algérien, qui n’a pas tourné à plein régime lors de la première sortie, verra le retour tant attendu du milieu de terrain Ismaël Bennacer, qui a purgé une suspension d’un match. Le «come-back» du sociétaire de l’AC Milan (Serie/ Italie) devrait permettre à ce compartiment de retrouver plus d’équilibre. Yacine Brahimi, meilleur joueur de la dernière Coupe arabe de la Fifa-2021 au Qatar débutera ainsi sur le banc.
En défense, Djamel Benlamri devrait de nouveau former la charnière centrale avec Aïssa Mandi. Le joueur du Qatar SC est annoncé également de retour dans le onze, à la place d’Abdelkader Bedrane, qui n’est pas en possession de tous ses moyens après la légère blessure contractée à la cheville face à la Sierra-Leone. Le joueur de l’ES Tunis s’est entraîné samedi avec un bandage.
Pour rappel, les deux milieux de terrain, Ramiz Zerrouki et Adam Ounas, ont déclaré forfait pour cette rencontre, eux qui ont été soumis depuis l’arrivée des Verts à Douala à un programme spécifique.
Au terme de la 1ère journée, la Côte d’Ivoire occupe la tête du classement avec 3 points, devant l’Algérie et la Sierra-Leone, qui comptent un point chacun. La Guinée équatoriale, battue face aux Ivoiriens (0-1), ferme la marche avec 0 point.
Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se qualifieront aux huitièmes de finale de la CAN-2021.
APS