CAN 2021 – Groupe E : l’Algérie s’incline face à la Guinée Equatoriale (0-1) et se complique la tâche

CAN 2021
16/01/2022 - 20:50

La sélection nationale de football s’est inclinée face à la Guinée Equatoriale, sur le score de 1 but à 0, ce dimanche à Douala, au Cameroun, en match comptant pour la 2e journée (Groupe E) de la phase de poules de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021).

C’est un véritable coup de tonnerre qui vient de s’abattre sur les Verts. Appelés à réagir après le semi-échec de la première journée, enregistré face à la Sierra Leone, les camarades de Mahrez ont déchanté une nouvelle fois.

Ni la bonne volonté, ni la détermination et ni l’expérience du champion d’Afrique en titre n’ont été suffisants à l’Algérie pour sortir victorieuse de cette confrontation. Pire encore, les Guerriers du Désert n’ont été que l’ombre d’eux-mêmes avec une inefficacité offensive plus qu’alarmante pour la bande à Belmadi.

Contrairement à leur entrée en matière dans cette 19e édition de la CAN, les Fennecs ne se sont pas vraiment procuré beaucoup d’occasions pour faire basculer la partie. De plus, les rares opportunités de marquer ont été vendangées, à l’image de l’énorme raté de Slimani devant les bois adverses à la 82e minute, alors que l’équipe était menée à la marque.

En effet, et au moment où les Algériens multipliés les ratages, le Nzalang Nacional a fait mouche à la 70e minute. À la suite d’un corner, Esteban Orozco a su profiter d’une grossière erreur de marquage de l’arrière-garde algérienne pour prendre à défaut le portier M’Bolhi.

Il est vrai que l’Algérie a réussi à scorer par deux fois dans cette partie, cependant, les buts de Bounedjah (23’) et Belaili (82’) ont été entachés d’une position de hors-jeux, donc naturellement annulés.

La série d’invincibilité prend fin, mais l’espoir perdure

L’histoire retiendra que cette première confrontation entre l’Algérie et la Guinée Equatoriale a tourné à l’avantage des Guinéens, modestes 114e au classement de la Fifa. Outre ce fait historique, cette défaite met fin à la belle série d’invincibilité de l’Algérie qui prend fin à 35 matchs. Un coup d’arrêt qui n’enlève en rien au mérite des Verts auteurs de cette belle performance qui a débuté en novembre 2018.

Dos au mur, les Fennecs, dernier de leur groupe (1 pts), doivent impérativement gagner leur prochain match prévu jeudi prochain (20h00) face à la Côte d’Ivoire, afin de prétendre disputer le tour suivant. Des Eléphants qui ont également été tenus en échec par les Étoiles du Leone dans un match course-poursuite soldé sur le score de 2 buts partout.

Classement du Groupe E :
# Equipes J G N D Dif Pts
1 Côte d'Ivoire 2 1 1 0 + 1 4
2 Guinée Equatoriale 2 1 0 1 0 3
3 Sierra Leone 2 0 2 0 0 2
4 Algérie 2 0 1 1 - 1 1