En raison de sa position géostratégique et de ses ressources naturelles et énergétiques, l’Algérie constitue une cible des sous-traitants de pays néocolonialistes, affirme ce jeudi le Dr Mohamed Achir, professeur en économie à l'Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou. Il pointe du doigt le pays voisin qui collabore avec l'entité sioniste et met en œuvre sa stratégie pour contrôler les pays de la région.
Intervenant dans l'émission «L'invité de la rédaction» de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne, il qualifie ces sous-traitants de «porte-avions» des pays impérialistes. «Ce sont ces pays qui sont mandatés pour exécuter les plans de réorganisation du Moyen-Orient et de l'Afrique au profit des puissances mondiales», dénonce-t-il.
Pour le Dr Achir, l'impérialisme n'a pas changé ses «objectifs», il a simplement changé d'instruments, car, explique-t-il, «ces puissances utilisent maintenant les stratégies de déstabilisation interne et les nouvelles techniques de guerre de 4ème génération».
Contrairement aux «sous-traitants» qui ont sacrifié leur souveraineté, les pays qui, à l'instar de l'Algérie, résistent aux desseins néocolonialistes subissent des pressions permanentes et sont en proie à des plans de déstabilisation.
L'invité de la Chaîne 3 affirme, par ailleurs, que le monde change et que la scène politique mondiale se reconfigure en faveur de la résistance. «Depuis la pandémie de la Covid-19 et surtout depuis le conflit russo-ukrainien, on a observé des changements géopolitiques qui présagent un mouvement vers la multipolarisation, offrant une marge de manœuvre importante aux nations souveraines inscrites dans une position de non-alignement», estime-t-il.