Mali : la Mission onusienne met fin à sa présence dans les régions centrales du pays

MINUSMA
10/12/2023 - 10:38

La mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a mis fin à sa présence dans les régions centrales du pays, a indiqué samedi l'organisation internationale.

«La MINUSMA a procédé vendredi à la fermeture de son camp à Sévaré, dans la région de Mopti, marquant ainsi la fin de sa présence dans les régions centrales du Mali», a précisé le porte-parole de l’ONU dans une note.

Cette fermeture, qui intervient après la clôture des bases d’Ogossagou et de Douentza, également dans le centre du Mali, s'inscrit dans le cadre de la deuxième phase du processus de retrait de la Mission, a-t-il précisé, notant que les derniers personnels de la Mission, tant civils que militaires, encore présents sur place ont quitté le camp de Sévaré samedi après-midi.

Le porte-parole a ajouté que des documents portant sur l’état du camp ont été signés par le gouverneur de la région de Mopti et le chef par intérim du bureau régional de la MINUSMA.

Conformément à la résolution 2690 du Conseil de sécurité, la Mission a mis en œuvre, depuis le 1er juillet dernier, un plan visant à effectuer un retrait sûr et ordonné d'ici au 31 décembre 2023 en étroite consultation avec le gouvernement de transition malien et en coordination avec les pays fournisseurs de contingents ou de personnel de police, suivi d'un processus de liquidation à partir du 1er janvier 2024.

APS