Moins virulent que le Delta, mais beaucoup plus contagieux, le variant Omicron prend le pas sur les autres formes du virus, témoignent les professionnels de la Santé, dans ce reportage réalisé dans la capitale par la Chaine 3 de la Radio Algérienne. Les spécialistes estiment qu’il y a quelques milliers de nouveaux cas par jour. Même les personnes vaccinées doivent rester vigilantes car le variant Omicron a subi de nombreuses mutations génétiques.
« Nous sommes certains que le variant Omicron a dépassé les 50% des contaminations », affirme le Pr Kamel Djenouhat, Chef de service Immunologie à Rouiba. « Il se propage très vite et touche aussi bien les personnes vaccinées, les non-vaccinées et les enfants », met en garde le spécialiste.
Le variant Omicron se manifeste avec des symptômes moins graves que les précédentes formes du nouveau Coronavirus, constate le corps médical. Pour autant, « les personnes hospitalisées en réanimation n’étaient pas vaccinées », interpelle le Pr Malek Hamidi, Chef de service Réanimation au CHU Beni Messous spécialistes, qui réitère l’appel à la vaccination.
Radio Algérie Multimédia