La sélection nationale de basketball a débuté son parcours dans le Championnat arabe des nations de la meilleure des façons en battant son homologue somalienne (80-75), ce mardi au Caire, en Egypte, pour le compte de la 1ère manche du groupe A.
Pour sa première apparition à la salle omnisport du Complexe olympique du Caire, le Cinq national a répondu présent. Les capés d’Ahmed Bendjabou ont relativement bien négocié cette première partie, contrôlée de bout en bout, même s’ils se sont fait quelques frayeurs lors du 3e quart temps, mais également en fin de partie.
L’entame de cette confrontation a été plutôt poussive côté algérien. Certes, les Verts ont mis un peu de temps avant de rentrer dans leur match, mais les choses se sont vite réglées. Les Hamdani et autre Touati ont bouclé le premier quart temps sur le score de 19 à 15, avant de confirmer la tendance lors du second quart temps et ainsi rentrer aux vestiaires avec un avantage de 6 points (40-34).
Des sueurs froides en fin de match
À l’image des deux premiers quarts temps, le troisième a été très disputé. Les Somaliens sont revenus sur le parquet plus déterminés que jamais à revenir dans la partie. À coup de shoot à trois points, la Somalie a failli renverser la vapeur, mais la sélection nationale a su calmer les ardeurs de vis-à-vis (63-56).
En fin de match, les camarades de Merahi ont véritablement joué avec le feu. Se pensant à l’abri après avoir cumulé 16 points d’avance, à un peu moins de trois minutes du terme de la rencontre, les Algériens se sont relâchés, laissant de ce fait le champ libre aux Somaliens de revenir à 4 unités de retard.
Il a fallu une remobilisation dans l’urgence pour éviter un scénario catastrophe et ainsi arracher un premier succès dans cette joute arabe.
Après cette bonne entame, entachée de quelques frayeurs, l’Algérie tentera de confirmer ce résultat face à la Libye, dans un derby maghrébin ce vendredi à 15h30.
Il convient de rappeler qu’à l’issue de la phase de poules, les quatre premiers de chaque groupe se qualifieront aux quarts de finale prévus le lundi 1er janvier.
Radio Algérie Multimédia