L'Agence nationale des activités minières (ANAM) a reçu 62 offres financières dans le cadre de l'appel d'offres national et international pour la mise en adjudication de permis miniers, lors d'une séance publique d'ouverture des plis tenue, ce mercredi, au siège du ministère de l'Energie et des Mines.
Les offres financières retenues, au nombre de 55, concernent 23 sites parmi les 31 proposés initialement, dans 11 wilayas du pays, pour un montant global de 525 millions et 157 mille dinars, alors que 7 offres (sur les 62) ont été rejetées.
En marge de la cérémonie d’ouverture des plis, le président de l’ANAM, Mourad Hanifi, a souligné que cet appel d’offres doit permettre «le lancement de nouvelles unités industrielles et minières pourvoyeuses d'emploi dans des zones reculées».
«Nous avons eu beaucoup d'offres pour les sites dans la wilaya de Tindouf mais aussi dans la wilaya de Beni Abbes pour l'exploitation de la baryte, ce qui est très encourageant», a souligné M. Hanifi, ajoutant que l'agence nationale œuvrait, à travers ses appels d'offres, à présenter des sites de matières susceptibles d'approvisionner l'industrie nationale.
Pour les wilayas de Tindouf et de Guelma, les gisements mis en adjudication doivent permettre d'accompagner les projets miniers Gara Djebilet et de phosphate, notamment pour la réalisation de lignes ferroviaires, a indiqué le président de l'ANAM.
Lors de la première phase de l'appel d'offre le 11 décembre dernier, l'ANAM avait retenu 140 offres techniques sur 165 reçues. Cette 54ème session concerne des sites miniers de baryte, de sable, de tuf et de calcaire, situés dans les wilayas de Béni Abbes, Tebessa, M'sila, El M'ghair, Oum El Bouaghi, Tlemcen, Guelma, Ouargla, Illizi, Tindouf et Souk Ahras.